MEDIAS : A la conférence régionale sur l’intégrité de l’information, Amadou Coulibaly plaide pour « une coopérative renforcée »
Le 3 septembre dans la capitale cap-verdienne, l’ouverture de la Conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’ouest et au Sahel a rassemblé plusieurs ministres dont la représentante d’Amadou Coulibaly. Dammond Dammond Gertrude a saisi l’occasion pour en appeler à une coopérative renforcée. C’était à travers une intervention très applaudie alors que l’information est plus que jamais le défi du continent.
Le défi de l’information est le plus grand auquel le continent africain et la planète toute entière sont confrontés. Il en va de l’avenir de la sous-région. Aussi bien pour le renforcement de la démocratie que pour le défi du développement, l’information est une denrée sensible qu’il faille maîtriser au profit des populations tout en les protégeant de la désinformation. Occasion aussi pour Gertrude Dammond, représentante d’Amadou Coulibaly de partager une expérience qui, depuis 2023, aide la Côte d‘Ivoire à responsabiliser les acteurs de l’information. Ainsi, la campagne #EnLigneTousResponsablesa été une matière d’école lors de cette conférence sous régionale et a permis aux autres pays présents de s’en inspirer.
Coopérative renforcée

Le mercredi 3 septembre 2025, à Praia, au Cap-Vert, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, représenté par Dammond Gertrude, Directrice générale de la Communication et des médias, a pris part à l’ouverture de la Conférence régionale sur l’intégrité de l’information en Afrique de l’Ouest et au Sahel. À la séance plénière, elle a plaidé pour un nouveau pacte numérique fondé sur trois principes : la transparence, la redevabilité et diligence raisonnable en matière de droits humains. Pour elle, le pacte numérique doit « reposer sur une coopération renforcée entre les États, les plateformes numériques, la société civile, le secteur privé, le monde académique et les acteurs technologiques« . L’expérience ivoirienne a été partagée à travers la campagne #EnLigneTousResponsables, qui a permis de faire passer les plaintes enregistrées par la PLCC de 4 520 en 2023 à 12 100 en 2024. Cette stratégie repose sur cinq piliers : sensibilisation, prévention, détection, réaction et rayonnement international. Dammond Gertrude a lancé un appel à l’union : seul un engagement collectif et durable permettra de transformer l’espace numérique en un levier de cohésion sociale, de développement inclusif et de respect des droits humains.
« En Ligne Tous Responsables »
Il s’agit d’une grande campagne qui a cours en Côte d’Ivoire dont les impacts ont été souvent salués par les partenaires occidentaux notamment l’Ambassade des Etats-Unis et d’autres pays qui l’ont soutenue par le passé. A travers cette campagne dénommée « En Ligne Tous Responsables », le ministère de la Communication s’engage, avec l’appui du gouvernement, à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance d’une utilisation responsable et respectueuse des outils numériques et des réseaux sociaux. L’objectif étant de faire de la confiance numérique, une réalité en Côte d’Ivoire par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données, et le respect des réglementations.
Dans le domaine des médias et de la communication, la Côte d’Ivoire a une colossale avance sur ses voisins de la sous-région. Depuis l’arrivée au pouvoir d’Alassane Dramane Ouattara, les nouvelles technologies de la communication et de l’information sont au cœur de l’action gouvernementale. L’assainissement des réseaux sociaux, très actifs dans le pays est une priorité de première place pour Amadou Coulibaly. Depuis avril 2021 qu’il est au gouvernement, le ministre en charge des médias, par ailleurs porte-parole du gouvernement a multiplié des initiatives dans la promotion des nouveaux médias.
Afrika Stratégies France
