Amadou Coulibaly a entamé une belle et grande campagne depuis le 10 décembre à Korhogo, après une magnifique période de pré-campagne. Le ministre ivoirien de la Communication, porte-parole du gouvernement, veut ainsi, en se faisant élire député, conforter la majorité présidentielle pour le président Ouattara, réélu fin octobre dernier. Compte rendu de la campagne d’un homme de terrain, au service de la majorité, dans la loyauté et la détermination.
Les législatives sont prévues en Côte d’Ivoire. C’est sur la terre de Hadja Mawa, sa grand-mère paternelle, à Nangassérégué (20 km de Korhogo), qu’Amadou Coulibaly a lancé, le samedi 20 décembre, sa campagne pour l’élection législative. Devant une foule immense et vibrante, il a ressenti toute la force de ces liens ancestraux. Ce moment de communion a été marqué par la présence fraternelle et le soutien précieux de ses aînés du gouvernement : Amadou Koné, ministre des Transports, et sa grande sœur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, auxquels s’est ajouté le ministre-gouverneur du District. Leur présence à ses côtés témoigne de leur unité indéfectible pour poursuivre, sous le leadership d’Alassane Ouattara, le développement de notre région. Lataha, Fononvogo, Sohouo, Kohotiéri : toutes les localités de la sous-préfecture de Korhogo ont été embrasées par une campagne qui s’est, dans l’ensemble, déroulée dans la paix.
Rencontre fraternelle avec les populations de Lataha

Le candidat du Rhdp s’est rendu le dimanche à Lataha (12 km de Korhogo), village où son grand-père aimait se retirer, pour rencontrer les populations dans le cadre de la campagne législative. C’était le 21 décembre, avec un seul souhait : obtenir la majorité pour le président Alassane Ouattara afin de garantir aux populations la mise en exécution de son programme de société. À Lataha, Amadou Coulibaly a passé un moment fort en émotion, empreint de chaleur, de reconnaissance et de bénédictions. Le ministre de la Communication est venu chercher leurs bénédictions et réaffirmer son engagement à leurs côtés. Leur reconnaissance le touche profondément, et il leur renouvelle son engagement. « Je n’ai qu’une seule demande : restons unis. L’union est notre force. C’est ensemble, dans la synergie et le dépassement de soi, que nous continuerons à changer le visage de notre région et à améliorer les conditions de vie de nos parents. »
Fononvogo : reconnaissance, bénédictions et appel à l’unité
Amadou Coulibaly était le dimanche 21 décembre à Fononvogo (16 km de Korhogo), non pas pour faire de longs discours, mais pour saluer ses parents, leur dire merci et recevoir leurs bénédictions. Les actions d’Amadou Koulibaly dans la sous-préfecture parlent d’elles-mêmes. Le ministre de la Communication était présent il y a quelques semaines pour remettre officiellement le centre de santé qu’il a contribué à réhabiliter. Aujourd’hui, Amadou Coulibaly revient, porté par la reconnaissance et le respect qu’il leur doit, en leur annonçant sa candidature. Amadou Coulibaly les a invités à ne pas oublier Alassane Ouattara dans leurs prières, afin que Dieu lui accorde longue vie, santé et sagesse pour continuer à guider notre pays. Il s’est rendu à Fononvogo le même jour.
Sohouo et Kohotiéri : engagement et proximité
Après Lataha et Fononvogo, Amadou Coulibaly était à Sohouo (18 km de Korhogo) où il a passé un moment fort d’échange et de communion avec ses parents. Amadou Coulibaly est venu leur dire merci, solliciter leurs bénédictions et réaffirmer son engagement à leurs côtés. Après Sohouo, le candidat du Rhdp a fait une escale à Kohotiéri (25 km de Korhogo), pour saluer également ses parents et partager avec eux sa vision d’un développement équitable et solidaire. Cette escale a été l’occasion de se souvenir d’Otolo, un de leurs premiers militants dans le village, et de saluer la mère de son secrétaire de zone, Sana. L’accueil chaleureux de la population de Kohotiéri conforte Amadou Coulibaly dans la conviction que, ensemble, unis et déterminés, ils iront encore plus loin pour la sous-préfecture de Korhogo.
À la veille des législatives qui auront lieu demain, 27 décembre, la campagne a pris fin sur l’étendue du territoire sans incidents. Comme si les Ivoiriens voulaient fermer définitivement les pages des vieux démons et engager avec Alassane Ouattara l’ultime cap de développement pour leur pays.
Afrika Stratégies France
