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COTE D’IVOIRE : Audience du Gepci, noces de porcelaine de Radio Al-Bayane, Am’s à l’écoute des médias

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Amadou Coulibaly, au gouvernement depuis avril dernier accorde davantage de place aux médias et à leurs acteurs dans sa politique. Entre l’audience accordée au Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) et sa participation aux manifestations des 20 ans de Radio Al-Bayane, il a confirmé ce choix alors que depuis son arrivée, la modernisation du secteur et le bien-être des journalistes ont été au cœur de son action. 

 

19 novembre, une journée qui s’annonce bien chargée. Le ministre ivoirien de la communication, des médias et de la francophonie reçoit les éditeurs de presse du pays, regroupés dans le Groupement des éditeurs de presse de Côte d‘Ivoire (Gepci). Comme toutes les fois où il reçoit des professionnels des médias, Amadou Coulibaly est tout ouïe. Le ministre qui connait bien le secteur de la communication pour en avoir dirigé pour son parti, la majorité présidentielle des années durant mais qui n’a pas connu une carrière de journaliste est passionné par le quotidien des acteurs des médias. Il n’ignore pas non plus que son image dans l’opinion dépend en partie de ce délicat secteur dont il a la tutelle et auquel il n’hésite pas à donner son temps. D’ailleurs, dès le lendemain, il devrait prendre part aux festivités marquant les 20 ans de Radio Al-Bayane, une station confessionnelle d’obédience musulmane. Et d’un rendez-vous à l’autre, tant qu’il s’agit des journalistes, Amadou Coulibaly ne manque jamais de temps.

 

Le Gepci en question

 

Cette structure rassemble, en vie associative, les éditeurs de la presse comme son nom l’indique. D’ailleurs, son siège se trouve à Adjamé, quartier populaire de la capitale ivoirienne, en face du siège de Fraternité Matin, grand quotidien national. Premier objectif de cette rencontre, présenter au ministre la situation du regroupement qui est par ricochet celle de la presse écrite. Il s’agit notamment les difficultés financières liées à la baisse des volumes de ventes des journaux liée à la problématique de la distribution, le régime fiscal auquel sont assujetties les entreprises de presse écrite, la pérennisation de l’aide à l’impression et la redistribution de la publicité institutionnelle. Amadou Coulibaly a invité les patrons de presse présents « à s’adapter à l’ère du numérique à travers la digitalisation de leurs services en vue d’élargir leurs champs d’actions et d’accroître leurs revenus« . Le ministre de tutelle a promis porter leurs doléances à la connaissance du gouvernement. Avec la pandémie de covid-19, la vente des journaux a chuté de plus de moitié dans les pays africains, impactant des revenus déjà éprouvés par l’invasion de l’internet.

 

Deux décennies au service de la cohésion « religieuse »

 

Si elle est créée depuis 20 ans, elle a su rapidement s’imposer dans le pays, d’abord par rapport aux autres radios confessionnelles mais aussi toutes radios confondues. Ainsi, depuis 2013 et cela sans interruption, Al-Bayane est la radio la plus écoutée du pays. Un élément qui a attiré l’attention du ministre qui a félicité le personnel pour « l’immense travail abattu au service de la paix » et l’a encouragé à maintenir le cap car, pour Amadou Coulibaly, « la Cote d’Ivoire n’a jamais eu besoin autant de la paix qu’aujourd’hui », une tranquillité qui permettra, selon lui, « au président Ouattara de conduire le plus loin possible » sa vision pour le pays. Ces festivités qui s’est poursuivies jusqu’à la fin novembre 2021 sont marquées par différentes actions à travers les villes de l’intérieur du pays abritant ses stations relais, des noces de porcelaine, presqu’en or pour cette radio. Amadou Coulibaly est aussi d’obédience musulmane, ce qui, sans rien à voir avec sa présence, le rapproche davantage de cette station dont l’orientation modérée et les contributions pour le vivre ensemble des religions est palpable. En Côte d’Ivoire, chrétiens, musulmans, religions traditionnelles et toutes autres obédiences vivent en intelligente cohésion depuis toujours.

 

Les médias au cœur de son action

 

Depuis son arrivée dans le ministère, les médias ont été au cœur de son action et ont toujours mobilisé son attention. A la fois comme patron des Renseignements extérieurs du pays mais aussi longtemps l’un des responsables de la communication de son parti politique, au pouvoir, Amadou Coulibaly a son réseau de journalistes, nationaux et internationaux. Sa fidélité en amitié permet non seulement de l’entretenir, mais de continuer à porter beaucoup d’attention aux professionnels des médias, à travers diverses aides mais aussi des prix réguliers et des cadeaux en fin d’année comme à l’occasion des départs à la retraite. Dès son arrivée à ce ministère, l’amélioration des conditions de vie des professionnels des médias a toujours été pour lui une priorité. Son agenda chargé et le voyage qu’il a effectué, le lendemain, dans le septentrion aux côtés de son homologue Mamadou Touré ne l’a pas empêché d’accomplir ses gestes à l’égard de la radio et du Gepci avant de rallier Poro (nord). Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a honoré son « Rendez-vous avec les jeunes » le 21 novembre dernier dans la région.

 

Avec Amadou Coulibaly, le portefeuille des médias retrouve ses lettres de noblesse, rien de plus normal pour ce pays dont la presse est la plus dynamique de la sous-région francophone depuis plusieurs années.

 

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