Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly multiplie des actes de proximité en vue des législatives de décembre 2025

68 495

La présentation des candidats de Korhogo en vue des législatives prévue pour le 27 décembre continue, cette fois-ci, auprès des grandes entités de la région. Ainsi, après les chefs Sénoufos, la tournée de présentation continue et entre, l’inauguration d’une Hydraulique villageoise améliorée à Oumbolo. Compte rendu.

La tournée a débuté depuis mi-novembre pour la présentation des candidats de Korhogo aux entités importants et aux populations. Dès son arrivée à Korhogo (565 km d’abidjan), le 21 novembre, Amadou Coulibaly a tenu à se rendre à Benguébougou (57,7 km de Korhogo), chez El Hadj Ouattara Souleymane, chef des sénoufos d’Abidjan et frère aîné du chef du village de Benguébougou, afin de lui présenter ses civilités avec humilité et respect. Dans la continuité de ses visites de proximité, Amadou Coulibaly s’est rendu en cette fin de soirée à Bodonon (13 Km de Korhogo), chez le Chef Soro Tôbêh, pour lui annoncer officiellement sa candidature aux élections législatives du 27 décembre 2025, en tant que candidat désigné par Alassane Ouattara, Président du Rhdp. Mais avant et alors qu’il multiplie des adductions d’eau dans le septentrion, Amadou Coulibaly inaugure l’Hydraulique villageoise améliorée, Hya de Oumbolo.

A Oumbolo, de l’eau à gogo

Espace pub 830 X 140

Après près d’un mois de travaux, l’Hydraulique villageoise améliorée (Hva) du village d’Oumbolo (555 km d’Abidjan) est désormais fonctionnelle et permet d’alimenter directement l’école primaire, le centre de santé, la mosquée, l’église, le domicile du Chef du village ainsi que quatre espaces réservés aux familles, comme Amadou Coulibaly l’avait souhaité. Le village dispose ainsi de plusieurs points d’eau pour répondre aux besoins quotidiens des populations. C’est donc avec une immense fierté et beaucoup d’émotion qu’Amadou Coulibaly a procédé à son inauguration officielle, le vendredi 21 novembre. Après ce geste de fierté, le ministre de la Communication n’entend pas s’arêter en si bon chemin. « Il ne restera au département de Korhogo que les sous-préfectures de Nafoun et de Kiemou pour que chacune de nos 16 sous-préfectures soit équipée de cette infrastructure vitale. Nous nous y engageons » a promis le porte-parole du gouvernement. Mais en attendant, il ne lâche la présentation de ses candidats, meilleur moyen de les familiariser avec les populations.

 Candidats en tournée de présentation

Le samedi 22 novembre, Amadou Coulibaly a entrepris une série de visites dans plusieurs localités de la sous-préfecture de Korhogo, dans le cadre de ses rencontres de proximité avec les populations. Ses déplacements s’inscrivaient dans une double démarche : exprimer, en premier lieu, la gratitude du Président Alassane Ouattara pour le soutien massif et exemplaire que les populations ont manifesté lors de l’élection présidentielle; annoncer, en second lieu, sa désignation par le Président Alassane Ouattara comme candidat du Rhdp aux prochaines élections législatives et confier officiellement cette candidature aux habitants. À Nangassérégué (8 Km de Korhogo), son village paternel, Amadou Coulibaly a eu l’agréable surprise de recevoir le soutien de sa tante Maimouna, sœur de Hadja Fatoumata Gon, mère du défunt Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et veuve du député Gon Coulibaly dit « Gbonblé ». À cette occasion, il a également échangé avec les populations venues de Kapa (8 Km de Korhogo), Tiovogo (14 Km de Korhogo) et Ziénkolo (10 Km de Korhogo).

Amadou Coulibaly s’est ensuite rendu à Dihi (22 Km de Korhogo), où sa tante Maimouna l’accompagnait elle y réside chez ses beaux-parents, puis à Blawara, village d’origine de Soro Tiotioho, directeur général de la SIR, et du général Issa Coulibaly, ministre gouverneur du district du Poro. Là, le chef du village Dognimin Soro et une importante délégation de femmes leur ont réservé un accueil particulièrement chaleureux et fraternel. La tournée dans la zone de Nangassérégué s’est poursuivie à Fononfla, où Amadou Coulibaly a rencontré ses parents ainsi que ceux venus de Tielivogo, Yefouin, Gbaloho et Toukaha.

Les législatives auront lieu le 27 décembre. Alassane Ouattara brillamment élu en octobre dernier se cherche une majorité, afin d’exécuter sans anicroches son projet de société.

Afrika Stratégies France

 

 

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404