Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Après l’inauguration d’un bâtiment au CHU, Amadou Coulibaly fait valider son budget 2026 à la CAEF

63 900

L’une des activités de fin d’année, présentée presque comme un examen est la présentation des budgets des ministères devant diverses instances et institutions. Le ministère de la Communication vient de passer une étape, la validation de son budget par la Commission des Affaires Economiques et Financières de l’Assemblée nationale, CAEF. Amadou Coulibaly passe l’épreuve avec brio et offre une légère augmentation à son budget. Mais avant, il était, le 19 novembre à l’inauguration du bâtiment des consultations externes du CHU.

Les passages devront se multiplier en décembre pour les ministres. Ils défileront, l’un après l’autre devant des instances comme la Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) de l’Assemblée nationale puis devant les deux chambres, notamment l’Assemblée nationale et le Sénat. Amadou Coulibaly a franchi la première étape avec un budget 2026 en légère augmentation par rapport à l’année en cours. Mais avant cet exercice, le porte-parole du gouvernement ivoirien a participé à l’inauguration du bâtiment des consultations externes du CHU puis au baptême de la promotion 35 de l’Institut national de formation des agents de santé, Infas.

Au secours de la santé

Espace pub 830 X 140

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a pris part le mercredi 19 novembre 2025 à l’inauguration du nouveau bâtiment des consultations externes du Chu de Cocody, en présence du Premier ministre, Dr Beugré Mambé et de plusieurs personnalités. D’un coût de 5 milliards Fcfa, ce bâtiment moderne compte 66 locaux médicalisés, dont 45 box de consultation, et accueille 20 spécialités médicales, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des soins. La cérémonie a également été marquée par le baptême de la 35e promotion de l’Infas, forte de 12 145 diplômés, désormais dénommée promotion Robert Beugré Mambé. La participation d’Amadou Coulibaly témoigne de son engagement à accompagner les actions gouvernementales en faveur du renforcement du système de santé. Créé suite en 1991, l’Institut National de Formation des Agents de Santé (Infas) est un établissement public à caractère administratif (Epa) basé à Abidjan, plus précisément au sein du CHU de Treichville. L’Infas a à sa charge la formation et le perfectionnement des agents de santé (infirmiers, sages-femmes, maïeuticiens, techniciens supérieurs de santé) compétents pour une prise en charge efficiente des populations en plus de faire la promotion de la recherche en sciences infirmières, obstétricales et en biotechnologie.

Budget 2026adopté à la majorité par la Caef

La Commission des affaires économiques et financières (Caef) de l’Assemblée nationale a procédé, le jeudi 20 novembre 2025, à l’analyse puis à l’adoption du projet de budget 2026 du ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement. Présenté par Amadou Coulibaly, ce budget est arrêté à 39 806 735 298 Fcfa. Le ministre a exposé les grandes orientations prévues pour l’exercice 2026 et a répondu aux préoccupations des députés. À l’issue des échanges, le budget a été adopté dans son intégralité et à la majorité des députés présents.

Ce budget ambitieux, inscrit dans le Plan national de développement (Pnd), vise à faire du secteur de la communication un levier essentiel pour le développement du pays et le renforcement de la cohésion sociale. En mettant l’accent sur l’éducation des masses et la sensibilisation citoyenne ainsi que la modernisation des infrastructures du ministère, ce budget répond aux enjeux majeurs liés à l’urgence de mettre les médias au diapason des standards internationaux. Il s’agit ainsi de consolider l’image du pays à l’international et de favoriser des élections apaisées. Le soutien des députés de la Commission des affaires économiques et financières à ce projet budgétaire témoigne de la volonté commune de faire du secteur de la communication un pilier incontournable du développement national et de la paix sociale. On peut noter une augmentation du budget de 2026 de 0,33% par rapport à celui de l’année en cours.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus