Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : Après le séminaire de renforcement du PNMN, Amadou Coulibaly présente sa candidature aux législatives au chef canton de Korhogo

58 538

Quelques semaines après l’élection présidentielle qui s’est plutôt bien déroulée en Côte d’Ivoire avec la réélection d’Alassane Ouattara, la course aux législatives a déjà commencé. En homme de terrain, Amadou Coulibaly a présenté sa candidature aux élections législatives de Korhogo sous-préfecture au chef canton, mais avant, il a présidé un séminaire de renforcement des capacités des acteurs des médias sur l’allaitement maternel et le Plan national multisectoriel de nutrition (Pnmn) 2024-2027.

Comme chaque fois pendant les derniers mois de l’année, l’agenda du porte-parole du gouvernement est bien chargé pour ce mois de novembre. Deux grandes activités y ont été inscrites les 11 et 14 novembre, notamment un séminaire de formation et la présentation des candidats de la majorité présidentielle de Korhogo à leur chef canton. Entre temps, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a accordé une audience, ce mardi 11 novembre 2025, à une délégation de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci), conduite par Virginie Gouekpo Zohon épouse N’guessan, récemment élue Présidente du Conseil d’administration. À cette occasion, Amadou Coulibaly a adressé ses félicitations à la nouvelle présidente pour son élection et a exprimé sa disponibilité à accompagner l’Afjci dans la mise en œuvre de ses actions en faveur de la promotion des droits humains, de la bonne gouvernance et de la justice sociale.

Les acteurs des médias au secours l’allaitement maternel

Espace pub 830 X 140

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a présidé ce vendredi 14 novembre 2025 un séminaire de renforcement des capacités des acteurs des médias sur l’allaitement maternel et le Plan national multisectoriel de nutrition (Pnmn) 2024-2027. Représentant le ministre, Myss Belmonde Dogo, de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a rappelé que cette formation vise à mieux informer, sensibiliser et éduquer les populations sur les enjeux de la nutrition du bébé, de la nourrice et de l’enfant. Le ministre a également invité les médias à désigner des « points focaux allaitement », afin d’assurer une couverture professionnelle et continue de ces thématiques essentielles. L’Unicef et le Conanut ont, pour leur part, réaffirmé l’importance de l’allaitement maternel, véritable première protection de l’enfant, et ont appelé à un engagement collectif pour lutter durablement contre la malnutrition. Avec un taux actuel de 25,3 % d’allaitement exclusif, la Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre 50 % d’ici 2027 grâce au Plan national d’accélération de l’allaitement.

Avant les législatives, un détour chez le chef canton

En Afrique, les chefs traditionnels jouent un rôle important dans les processus électoraux notamment en contribuant au renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Ce vendredi 14 novembre 2025, Amadou Coulibaly a annoncé au chef de canton de Korhogo (565,4 km d’Abidjan), sa majesté Issa Coulibaly, par ailleurs 1er vice-président de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels, sa candidature à la députation au titre du Rhdp, afin de solliciter ses bénédictions comme l’exige la tradition. « C’est pour moi un devoir et un geste de respect envers nos traditions et nos autorités coutumières, auquel je n’ai jamais dérogé. C’est surtout l’un des précieux enseignements que m’a transmis mon aîné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui m’avait fait l’honneur de l’accompagner annoncer sa candidature aux législatives de 1996 auprès de toutes les figures iconiques de notre région » a-t-il rappelé. Occasion pour lui de repartir avec des conseils de l’autorité traditionnelle. Il faut noter que le ministre de la communication de la Côte d’Ivoire a été longtemps un élu local, notamment comme Conseiller municipal puis avait déjà été élu député lors des élections de 2020.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404