Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

CÔTE D’IVOIRE : L’excellence, mot d’ordre du ministère de la Communication

59 535

Excellence. Presque comme une devise, l’excellence s’est imposée dans le ministère de la Communication qui en a fait sa marque. À l’occasion de la réunion de cabinet tenue le 1er décembre 2025, le ministre de la Communication a indiqué la poursuite de la dynamique de valorisation de la performance instaurée au sein de son département ministériel. La distribution de badges ce 1er décembre permet désormais de contrôler la présence au poste et la régularité des agents. Dans la foulée, Amadou Coulibaly reçoit, le 2 décembre, Joël Nianzou, président de la Plateforme numérique de Côte d’Ivoire (Pnci), récompensé à Accra, là encore pour son excellence dans le numérique.

Depuis son arrivée au ministère en avril 2021, l’excellence est une marque pour Amadou Coulibaly. L’initiative des badges permet de contrôler l’arrivée à l’heure et la présence effective des agents du cabinet. C’est une révolution face à l’absentéisme dans la fonction publique en Afrique. Instaurer l’excellence, c’est aussi encourager et soutenir les citoyens qui excellent dans un domaine ou dans un autre. C’est d’ailleurs ce qui a motivé l’audience accordée ce 2 décembre à Joël Nianzou, l’Ivoirien qui a brillé et a été distingué à Accra, fruit d’une longue politique du numérique portée par Alassane Ouattara.

Valorisation des performances : poursuite de la dynamique d’excellence au sein du ministère de la Communication

Espace pub 830 X 140

À l’occasion de la réunion de cabinet tenue le 1er décembre 2025, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué la poursuite de la dynamique de valorisation de la performance instaurée au sein de son département ministériel. Dans cette perspective, Amadou Coulibaly a procédé à la remise officielle des badges d’accès au personnel de son cabinet ainsi qu’aux agents des différentes directions et services. Cette mesure vise à renforcer la présence effective, la régularité, l’assiduité et à lutter plus efficacement contre les absences injustifiées. L’objectif demeure inchangé : accroître la performance globale de l’administration. Amadou Coulibaly a également récompensé les directeurs et chefs de service qui se sont particulièrement distingués au cours de l’année, sur la base des évaluations fournies par la cellule de pilotage des performances. Des prix collectifs ont été attribués pour la meilleure coordination de projets (parmi les 13 actuellement en cours), ainsi que des distinctions individuelles valorisant la performance managériale et l’engagement dans la transition numérique, notamment à travers le rôle d’Ambassadeur digital. Amadou Coulibaly a, par ailleurs, reçu le Grand Prix de la Performance, en reconnaissance des efforts de rigueur, d’exigence et de quête d’excellence incarnés dans la conduite de l’action ministérielle. Amadou Coulibaly a adressé ses chaleureuses félicitations à l’ensemble des lauréats et a encouragé tous ses collaborateurs à demeurer engagés sur cette voie de l’excellence. C’est d’ailleurs en soutien à l’excellence qu’Amadou Coulibaly a reçu Joël Nianzou.

Le numérique ivoirien à l’honneur : Joël Nianzou distingué à Accra

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a reçu ce mardi 2 décembre, à son cabinet, Joël Nianzou, président de la Plateforme numérique de Côte d’Ivoire (Pnci). Joël Nianzou est venu présenter à Amadou Coulibaly le prestigieux prix Digital Leadership Excellence Across Africa, qu’il a remporté lors de la 4ᵉ édition des African Public Service Optimum Awards (APSOA), tenue le 12 novembre dernier à Accra. Cette distinction panafricaine salue l’innovation et le leadership dans la gouvernance publique.

Joël Nianzou est un pionnier du digital et de la presse numérique en Afrique de l’Ouest, reconnu pour son leadership visionnaire et son engagement dans la transformation numérique du continent. Fort de plus de vingt ans d’expérience dans les médias, la communication et la gouvernance numérique, il incarne une génération de leaders africains œuvrant à la croisée du journalisme, de l’innovation et du développement économique.

Que ce soit dans le secteur de la communication et donc du numérique ou dans tous les domaines des nouvelles technologies, la Côte d’Ivoire, déjà largement en avance dans la sous-région, entend rester un pionnier. Et pour cela, l’excellence doit être son leitmotiv.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404