COTE D’IVOIRE : A l’occasion de la reprise des législatives, Amadou Coulibaly aux côtés de Raymonde Goudou Coffie
Les élections législatives avaient eu lieu en décembre dernier en Côte d’Ivoire, des scrutins à l’issue desquels la majorité présidentielle a écrasé ses adversaires. L’élection a été saluée aussi bien par les adversaires que par la communauté internationale comme entièrement équitable. Néanmoins, elle sera reprise Toumodi où Amadou Coulibaly a apporté par sa présence, un soutien clair et fort à la candidate du parti au pouvoir, Raymonde Goudou Coffie.
Les dernières législatives ont confirmé l’ancrage évident du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) dans tous les pays. Le parti d’Alassane Ouattara est arrivé largement en tête dans tout le pays malgré la participation massive de l’opposition. A Toumodi (195 km d’Abidjan) les législatives seront reprises le 21 février. Aux côtés de la candidate, le porte-parole du gouvernement est apparu sur le terrain. Amadou Coulibaly espère décrocher un député de plus pour le Rhdp, une option largement favorite.
Escale électoro-technique

En prélude à la reprise des élections législatives à Toumodi prévue le 21 février prochain, Amadou Coulibaly a marqué une escale dans cette localité afin d’apporter son soutien total et sans équivoque à Raymonde Goudou Coffie, candidate du Rhdp. Cette visite s’inscrit dans une dynamique de mobilisation et de rassemblement autour du Rhdp. En compagnie de l’honorable Ali Kader Coulibaly, Amadou Coulibaly a tenu à échanger avec les Enseignants Rhdp de Toumodi, qu’il a invités à s’engager résolument et sans réserve derrière la candidate du parti. Amadou Coulibaly les a également exhortés à s’ouvrir sereinement au débat d’idées avec tous les candidats en lice, à bannir tout complexe et à s’approprier pleinement les campagnes législatives qui débuteront officiellement le 16 février. La victoire se construit par la conviction, la proximité et l’engagement de terrain. Le Rhdp, en tant que grand parti de rassemblement et véritable creuset national, se doit de poursuivre la consolidation de ses acquis sur l’ensemble du territoire. Cela passe, entre autres, par la reconquête du siège de Toumodi, enjeu politique majeur pour le rayonnement et la cohérence de notre action nationale.
Une candidate sérieuse
La candidate Rhdp a un brillant parcours et surtout, une longue expérience politique. Cela constitue déjà une avance sur ses adversaires. Née de père originaire de la Guadeloupe et de mère ivoirienne, Raymonde Goudou Coffie est mariée et mère de deux enfants. Pharmacienne biologiste, diplômée d’État d’un doctorat en pharmacie à l’Uer de pharmacie de Caen (France) en 1984, elle est aussi diplômée en secourisme et gestion des entreprises. Elle a été par ailleurs gouverneure du district autonome des Lacs, ministre de la Culture et de la Francophonie, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant.
Si cette victoire se confirme, la majorité présidentielle aura encore siège de plus aux 197 obtenus par la majorité présidentielle sur un total de 225 députés.
Afrika Stratégies France
