COTE D’IVOIRE : Journée de la liberté de presse, visite des structures de l’économie numérique, le Sitic et le passage de la reine des Pays-Bas, Acte 3

Au cours de la très mouvementée année 2022, de nombreuses activités ont marqué quotidiennement l’agenda du ministre ivoirien de la communication. Afrika Stratégies revient sur les plus importantes, en trois actes de bilan pour cette dernière semaine de l’année. Celui-ci est le premier.

Le troisième trimestre de l’année dernière n’a pas été moins actif que les trois précédents pour le ministre ivoirien de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique. Amadou Coulibaly a présidé ou pris part à d’importantes manifestations. Aux nombres de ces événements, le Smart africa mi-septembre, l’Abidjan Border Forum mais aussi le vote du budget du ministère en novembre ont été les activités phares du dernier trimestre de l’année. Ces événements ont été choisis parmi de nombreux autres qui ont marqué l’agenda 2022 d’Amadou Coulibaly. Pour ce début d’année, Afrika Stratégies France repasse en revue ces grandes activités.

L’incontournable Smart Africa

Smart Africa est un engagement audacieux et innovant des chefs d’État et de gouvernements africains pour accélérer le développement socio-économique durable sur le continent. Le Sommet Transform Africa, qui s’est tenu à Kigali, au Rwanda, du 28 au 31 octobre 2013, a débouché sur l’adoption du Manifeste de Smart Africa par sept (7) chefs d’État africains (Rwanda, Kenya, Ouganda, Soudan du Sud, Mali, Gabon, Burkina Faso), qui se sont engagés à jouer un rôle moteur dans l’accélération du développement socio-économique grâce aux TIC. Depuis, la Côte d’Ivoire qui est un leader dans le domaine a accéléré les pas. La signature de la convention le 15 septembre dernier en est la parfaite illustration. Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a procédé, le jeudi 15 septembre 2022, à la signature de ladite convention avec Smart Africa. Cette démarche est une avancée indéniable vers la vision de l’Etat ivoirien de combler le déficit des compétences numériques dont le pays a besoin pour mieux aborder sa transformation digitale. La Côte d’Ivoire a inscrit, depuis l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir, la promotion des nouvelles technologies au cœur de sa politique. Ce qui l’a propulsé au-devant dans la sous-région économique et permis aux ivoiriens de prendre de l’avance. Le Smart Africa aboutira à une Académie spécialisée. Elle proposera, à terme, des formations avancées en TIC, en intelligence artificielle et en cybersécurité aux formateurs et cadres. « Avec cette académie notre pays devient le cinquième pays africain à bénéficier de ce programme du groupe panafricain Smart Africa qui ambitionne de combler le déficit numérique sur le continent » a publié le cabinet d’Amadou Coulibaly. Le ministre s’est dit satisfait et a promis suivre de près les diverses étapes pour la mise en place rapide de ladite académie. L’Alliance Smart Africa s’est élargie aujourd’hui pour inclure 32 pays africains représentant une population de plus de 815 millions de personnes.

Le développement des zones frontalières au cœur du « Abidjan Border Forum 2022 »

Le 20 octobre, Amadou Coulibaly a représenté le chef du gouvernement au « Abidjan Border Forum » qui a ouvert ses portes deux jours plus tôt, à l’auditorium de l’immeuble Caistab. Organisée par le Secrétariat exécutif de la commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (Cnfci), cette édition était placée sous le patronage du premier ministre, Chef du Gouvernement. Ledit forum vise, d’une part, à positionner la problématique de la gouvernance aux frontières au cœur des politiques de développement, et d’autre part, à « mettre en place un réseau d’échanges et de partage d’expériences en vue de promouvoir les actions et initiatives publiques et privées visant à développer les zones frontalières et à améliorer les conditions de vie des populations qui y vivent » a précisé le cabinet du ministre. Une forte mobilisation d’experts et de spécialistes a eu lieu à l’occasion mais aussi des membres de la société civile, et des praticiens et universitaires. Ce rendez-vous international dont c’est la première édition à vocation à se répéter à fréquence régulière. 3000 personnes y ont pris part s’inscrivant ainsi dans la dynamique africaine de transformation des frontières en espaces de paix, de sécurité, d’intégration et de développement socio-économique. La conférence inaugurale a été animée par Frédérick Gateretse Ngoga point focal du programme frontière de l’Union africaine au département des affaires politiques, paix et sécurité sur le thème : frontières et sécurité collective.

Le budget, « nerf de la guerre » du développement

Alors qu’il était d’un peu moins de 29 milliards dans l’exercice 2022, le budget du ministère de la communication est passé à 84 milliards pour 2023. Si indéniablement, l’arrivée de l’économie numérique en est pour quelque chose, en une année, Amadou Coulibaly a stabilisé ses priorités. Le 09 Novembre à Abidjan, dans la lignée des membres du gouvernement qui se succèdent devant le Parlement, Amadou Coulibaly passe aux rituels. Le ministre ivoirien de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique tient son discours de présentation du budget de son ministère pour l’exercice 2023. Une prestation plutôt très technique, qui intègre les grandes lignes de dépenses et met en exergue des priorités. Elles tiennent à la fois compte de la vision du chef de l’Etat qui englobe à la fois sa politique générale mais aussi son projet de société sur lequel il a été élu en 2020 mais aussi les orientations du chef du gouvernement. Patrick Achi, plutôt très technocrate a su, lors de divers arbitrages approuvé les grandes lignes de ce budget, ce qui lu a permis de passer comme une lettre à la poste. S’il est passé de moins de 29 milliards à 84 milliards, cela est dû au domaine stratégique de l’économie numérique qui a été associé à ce ministère. Mais aussi la prise en compte des priorités du ministre. Il faut aussi noter qu’à cause de la pandémie de Covid-19, le budget en cours a été rationalisé avec même une légère baisse par rapport à 2021. La résilience de l’économie ivoirienne ayant été des plus spectaculaire du continent, les divers budgets avaient de quoi repartir vite à la hausse. Mais la qualité d’un budget, c’est toujours aussi grâce au soutien du chef du gouvernement et à la confiance du chef de l’état.

Dans la vie du ministère, ces événements ont été déterminants parmi les activités du ministre en 2022. Afrika Stratégies reviendra, dans un autre papier, sur d’autres événements phares ayant marqué l’année écoulée. Et ça serait le dernier papier bilan.

Afrika Stratégies France

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire