Le 03 février, la première réunion de cabinet a eu lieu au ministère de la communication. Occasion pour Amadou Coulibaly de fixer clairement le cap pour 2026 après un bilan fortement salué en 2025. Occasion de définir les axes prioritaires. L’excellence étant au cœur de l’action, sa participation quelques jours plus tard à la Nuit de l’Excellence du journalisme ivoirien allait de soi. Avec le sacre d’une journaliste des médias publics comme Super Ebony 2025. Compte rendu.
Deux colonnes structurent l’action d’Amadou Coulibaly à la tête du ministère ivoirien de la communication depuis bientôt 5 ans, c’est la qualité des ressources humaines et la modernisation systémique de l’ensemble. Cette qualité des ressources passe aussi par la promotion des acteurs de la communication, notamment des journalistes. Quelques jours après la première réunion de cabinet du 03 février, Amadou Coulibaly a présidé, au nom du Premier ministre, la cérémonie des Ebony, pour la 27e édition. Deux événements qui, mis bout à bout, contribuent au rayonnement de la presse et de la communication en Côte d’Ivoire.
Cap 2026 fixé
À l’occasion de la première réunion de cabinet après sa reconduction Amadou Coulibaly, a présenté les grandes orientations qui guideront l’action du ministère en 2026. La digitalisation demeure une priorité majeure. Le ministre a appelé à accélérer la transformation numérique des services et à étendre cette dynamique à l’ensemble du secteur des médias, afin d’améliorer l’efficacité, la transparence et la qualité du service public. Amadou Coulibaly a également insisté sur la culture du résultat, en lien avec la mise en œuvre du Plan National de Communication. Les actions menées devront produire des impacts concrets, visibles et mesurables pour les citoyens. Enfin, Amadou Coulibaly a mis l’accent sur la gestion des ressources humaines, avec un renforcement des capacités des agents, une discipline professionnelle accrue et un suivi rigoureux de la présence au poste. À travers ces orientations, Amadou Coulibaly entend bâtir un ministère plus moderne, plus performant et pleinement engagé au service du développement national. Quelques jours après cette fixation de cap et pour montrer son attachement à l’excellence des ressources humaines, le porte-parole du gouvernement a présidé, le 07 février, la 27e édition de la Nuit de l’Excellence du journalisme ivoirien.
Au-devant de la 27e édition d’Ebony 2025
Cette cérémonie annuelle désigne en début d’année, pour le compte de l’année écoulée, les journalistes qui se sont distingués dans diverses catégories du métier avant de couronner le Super Ebony. Cette année, c’est une femme, journaliste de Fraternité Matin, le grand quotidien d’Etat qui a été sacrée. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a pris part à la 27ᵉ édition de la Nuit de l’Excellence du journalisme ivoirien, le samedi 7 février 2026, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro (236 Km d’Abidjan). Représentant le Premier ministre, Dr Robert Beugré Mambé, il a salué une édition forte en symboles, rappelant le rôle essentiel du journalisme dans la démocratie, la cohésion sociale et la stabilité nationale. Il a exhorté les professionnels des médias à concilier liberté d’expression, responsabilité et rigueur professionnelle.
Amadou Coulibaly a félicité l’Unjci pour son engagement constant en faveur d’un journalisme éthique et responsable, fidèle à l’héritage de Noël X. Ebony, avant d’encourager les lauréats à demeurer des références pour la profession. La soirée a été marquée par la distinction de plusieurs journalistes dans les différentes catégories. La journaliste Sylla Gnama Fatoumata du groupe Fraternité Matin a été sacrée Super Ebony 2025, la plus haute distinction du journalisme ivoirien.
Tout comme les éditions précédentes, la 27ᵉ édition a une fois de plus célébré l’excellence, l’éthique et la responsabilité dans un métier de plus en plus exigeant notamment face à l’explosion des réseaux sociaux.
Afrika Stratégies France