COTE D’IVOIRE : Après une séance de travail avec son homologue tunisien, Amadou Coulibaly ouvre la semaine de la presse

La prolifération des médias alternatifs et réseaux sociaux impose à la presse traditionnelle une certaine stabilité, mais surtout une robustesse pour faire face aux nouveaux défis. Une réalité dont est conscient Amadou Coulibaly. A la noble initiative du gouvernement, le ministre de la communication a inauguré la semaine de la presse au Crrae-Uemoa à Abidjan. Mais avant, il a eu une séance de travail avec Nizar Ben Neji de la Tunisie, à son cabinet au Plateau.

Une forte collaboration se met en place entre les deux ministres de la communication, celui de la Côte d’Ivoire et celui de la Tunisie depuis ces dernières années. Objectif clair pour Amadou Coulibaly, profiter de l’expérience plutôt fort avancée de la Tunisie dans le domaine de la communication et des médias tout en partageant la longue expérience ivoirienne. Depuis, Amadou Coulibaly et Nizar Ben Neji se retrouvent de temps en temps, ce qui fut encore le cas le 15 avril dernier. Occasion aussi d’évoquer la coopération bilatérale entre deux pays aux nombreux domaines d’éventuelles collaborations. « Excellente rencontre, fructueuse, efficace et prometteuse » a confié la ministre tunisien des Technologies et de la Communication en marge de l’audience.

Conforter la coopération

Le lundi 15 avril 2024, le ministre ivoirien de la Communication a accordé une audience à son homologue tunisien, une audience vite devenue une séance de travail. Le porte-parole du gouvernement a évoqué les questions de coopération dans les domaines dont ils ont la compétence « notamment les nouvelles technologies et la communication » a confié son cabinet à Afrika Stratégies France. Amadou Coulibaly et Nizar Ben Neji qui se sont déjà vus par le passé repassent en revue les avancées depuis leur séance de travail de novembre 2022 à Djerba en Tunisie. Les discussions ont principalement porté sur la coopération bilatérale entre les deux pays, ainsi que sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques dans les domaines de la Communication et des technologies. À l’issue de cette rencontre fructueuse, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction relativement à « la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie« . Ils ont ensuite identifié d’autres projets communs notamment des échanges d’expériences. Le ministre de la Communication et des technologies de la Tunisie qui est à Abidjan dans le cadre de la 4ème édition du Cyber africa forum (Caf) a salué la contribution inestimable de la Côte d’Ivoire à la réflexion à travers de multiples rencontres. Entre temps, Amadou Coulibaly pour qui la presse a toujours été une priorité, s’est rendu à la Semaine de la presse.

Une promesse du gouvernement, tenue…

Le lundi 15 avril dernier, Amadou Coulibaly a présidé la cérémonie d’ouverture de la première édition de la Semaine nationale de la presse (Snp), au Crrae-Umoa, à Abidjan. Une initiative unanimement saluée par la presse et qui est organisée par l’Autorité nationale de la presse (Anp). Elle vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de développer leur esprit critique face à l’abondance d’informations et à être plus efficace. C’est la seule manière pour les médias traditionnels de prendre le dessus par rapport aux médias alternatifs ou encore, les réseaux sociaux très actifs en Côte d’Ivoire. Prévue pour durer du 15 au 19 avril 2024, sous le thème « Médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire », la Snp va être marquée par une série de panels, de conférences-débats, mais aussi par des visites d’entreprise au profit des élèves et étudiants. Le ministre de la Communication a exprimé sa satisfaction quant à cette initiative de l’Anp, soulignant son importance dans la promotion et le développement du secteur de la presse en Côte d’Ivoire.

Dans le cadre de leur objectif d’éducation aux médias, les autorités ivoiriennes ont annoncé en 2023 leur intention d’organiser une semaine nationale de la presse avec pour thème « Médias, Esprit critique et Engagement citoyen : Quelles réalités en Côte d’Ivoire ». La semaine nationale de la presse, initialement annoncée pour début septembre 2024, s’est tenue finalement du 14 au 19 avril 2024. L’un des moments forts de l’évènement est l’animation par des journalistes de conférences-débats dans huit (08) établissements ivoiriens, sur le thème : « Infos et intox: comment détecter la vraie information ».

Afrika Stratégies France

 

 

Amadou CoulibalyNizar Ben Neji
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire