COTE D’IVOIRE : Après le Dig, Amadou Coulibaly fait « Commandeur » de la culture

En marge de ses nombreuses activités fin février dans le septentrion, Amadou Coulibaly a été fait « Commandeur » dans l’Ordre du mérite de la Culture. Le ministre de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique n’était pas seul, d’autres personnalités sont élevés au même grade dans la foulée.

Le 25 février, à Korhogo, principale ville du nord de la Côte d’Ivoire à 560 Km d’Abidjan, c’est à la grande place de l’indépendance qu’a eu lieu la cérémonie. C’est une reconnaissance exceptionnelle qui est attribuée par la chancellerie des ordres après l’approbation du Président de la République, ce qui a de quoi flatter celui qui est au gouvernement depuis deux ans, après avoir été successivement conseiller municipal et député. Mais à la veille de cette décoration, le ministre a parrainé le Dialogue Intergénérationnel (Dig), un programme initié par le Réseau des femmes journalistes et des professionnels de communication de Côte d’Ivoire (Refjpci).

Le dialogue au cœur de la profession

Amadou Coulibaly a soutenu le 24 février une initiative du Réseau des femmes journalistes et des professionnels de la communication de Côte d’Ivoire. Ce programme intitulé Dig (Dialogue intergénérationnel), vise à renforcer les liens sociaux entre les jeunes, les adultes et les personnes du 3ème âge. Il s’est déroulé ce 24 février à Korhogo, principale ville du nord de la Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly ne pouvait pas manquer l’événement d’autant qu’il se déroule en ses terres politiques mais surtout parce qu’il attache un intérêt particulier à tout ce qui touche les professionnels des médias. Ici, il s’agit non seulement des journalistes mais surtout des femmes. Double intérêt du porte-parole du gouvernement. Grâce à ce programme et selon les organisatrices, « le dialogue permettra de discuter des éléments qui portent atteinte à la communication parents-enfants, notamment l’utilisation des téléphones portables et des réseaux sociaux et l’absence des parents dans la vie de leurs enfants » comme l’a rappelé Agnès Kraidy, l’actuelle présidente. Le Réseau des femmes journalistes et professionnelles de la communication a été créé en 2014 par des femmes des medias ayant éprouvé́ le besoin de se retrouver, non pour s’exclure d’un métier qui est asexué́, mais pour appréhender les contours de pratiques professionnelles par la prise en compte du genre. Il s’agit en effet pour ce réseau de fédérer les femmes journalistes et professionnelles de la communication dans une perspective de transformation de la société́ par une présence plus impactant des medias sur les champs des questions portant sur la place et l’image de la femme dans les contenus, institutions médiatiques et la société́.

Vives les « Commandeurs » !

Le samedi 25 février, sur la place de l’indépendance de Korhogo (563.6 km d’Abidjan), en marge de la rentrée culturelle et du lancement de la Semaine Nationale de la Culture, Amadou Coulibaly ainsi que certains de ses collègues du gouvernement ont eu l’honneur d’être élevés au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Culture. Outre Amadou Coulibaly, plusieurs autres personnalités ont été élevées au même grade. Il s’agit notamment de Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président de la République, François Remarck, ministre de la culture et de la Francophonie, ou encore Sa Majesté Issa Coulibaly, Chef de Canton et vice-président de la Chambre des rois et chefs de Côte d’Ivoire.

Rappelons que ce séjour a permis au ministre Coulibaly de visiter le nouveau commissariat de Korhogo, dont les travaux sont en phase finale. Cette nouvelle infrastructure est un apport majeur pour la ville, car elle contribuera à renforcer la sécurité et la protection des citoyens. Alassane Ouattara a fait depuis son arrivée au pouvoir, dans ce pays qui a connu quelques turbulences politiques, de la sécurité son cheval de bataille.

Afrika Stratégies France

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire