COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly, une campagne du « palpable »

Amadou Coulibaly a préparé minutieusement sa campagne avant de l’ouvrir à la date requise. Une mobilisation en amont, autour du bilan de presque trois décennies, de 2011 à 2025 face à la société civile, aux membres du gouvernement et des institutions. C’est ainsi que le 8 octobre, le porte-parole du gouvernement ouvra sa précampagne. Depuis, il est de plain-pied dans une campagne dans laquelle la majorité a une large avance sur une opposition émiettée.

« Notre force, c’est le bilan » s’est exclamé Amadou Coulibaly. C’est aussi le socle de sa campagne. En amont, un passage en revue du bilan. La présentation du bilan de la gouvernance d’Alassane Ouattara (2011–2025) s’est tenue le 8 octobre, en présence des membres du gouvernement, de représentants des institutions et d’acteurs de la société civile. Cette rencontre a également marqué le lancement du site web officiel consacré à ce bilan, véritable vitrine des réalisations majeures enregistrées au cours des quinze dernières années. L’initiative s’inscrit dans une démarche de transparence et de redevabilité, conformément à la vision du Chef de l’État. Elle met à la disposition du public des données vérifiées et consultables, permettant de mesurer l’impact concret des politiques publiques menées depuis 2011 dans les domaines économique, social et infrastructurel. La Côte d’Ivoire poursuit ainsi sa trajectoire de stabilité, de modernisation et de progrès, dans le respect des principes de bonne gouvernance. Le ministre de la communication en sa qualité de Porte-Parole du gouvernement a pris part à cette activité aux côtés du directeur de cabinet de la primature, Karim Traoré et de la directrice du Cicg Awa Dosso. Quelques jours après, la campagne proprement dite est lancée.

Aux côtés de Ouattara à Daloa

Malgré son âge, plus ou moins avancé, le président sortant mouille le maillot pour sa succession. Le 11 octobre Alassane Ouattara a animé un meeting à Daloa (375km d’Abidjan), ville du centre-ouest de la Côte d’Ivoire. La campagne présidentielle du 25 octobre a vu sa deuxième journée marquée par le grand meeting d’Alassane Ouattara à Daloa. Ancien fief de Laurent Gbagbo, le Haut-Sassandra a basculé aux dernières élections régionales et municipales, en faveur du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, le Rhdp au pouvoir, comme le rappelle Mamadou Touré, le président du Conseil régional. « Le Haut-Sassandra est votre bastion. Sur les 15 députés de la région, vous en avez 11. Sur les sept mairies de la région, on a tout raflé. Sur les deux postes de sénateur, on a tout raflé. Au niveau du Conseil régional, on les a battus à plate couture ». Petit à petit, sans bruits, ni fanfaronnade, de façon méthodique, Mamadou Touré a tissé sa toile dans le Haut-Sassandra, pour ramener cette région dans le giron du Président Ouattara. Les résultats sont là: sur 15 députés, 11 sont Rhdp, toutes les mairies de la région sont Rhdp, tous les Sénateurs sont Rhdp et cerise sur le gâteau, il a brillamment conquis la présidence du conseil régional pour le compte du Président Ouattara.

Ces résultats sont la démonstration éclatante de la ferveur et l’unité autour du candidat du Rhdp, Alassane Ouattara et de ses 15 ans de gouvernance.

Coulibaly ne lâche rien 

C’est méthodiquement qu’il a lancé sa campagne, évoquant chaque pan du projet de société de son candidat et faisant ainsi le bilan, secteur par secteur comme, si bien qu’il soit largement favori, Alassane Ouattara devrait rendre soigneusement compte. Un bilan applaudi par la majorité des ivoiriens. A Daloa, un autre pilier de la majorité était présent, Mamadou Touré. Son collègue de la communication lui a rendu d’ailleurs hommage. « La réussite de cet événement, tant dans son organisation, la mobilisation de la population qui s’est massivement déplacée, que par la puissance des messages délivrés, me pousse pour une fois, à adresser de façon publique, toutes mes félicitations à mon frère, Mamadou Touré. »

Pour Arsène Yémonli, le maire de Bangolo présent, le succès de cet immense meeting aussi est lié à la politique de développement menée par le président sortant. « Aujourd’hui, nous avons le goudron, nous avons l’électrification. Nous avons des acquis que nous n’avons jamais eue depuis 60 ans ». Amadou Coulibaly a pris part, à Daloa, avec beaucoup de fierté et de bonheur, au meeting de lancement de la campagne du Candidat du Rhdp, Alassane Ouattara. Le porte-parole du gouvernement sera de tous les grands événements de la campagne.

Afrika Stratégies France

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire