COTE D’IVOIRE : Le point d’un agenda de janvier chargé pour Amadou Coulibaly

Alors que février s’égrène tout doucement et qu’à la suite des élections législatives de décembre, janvier aurait dû être un mois de répit, point de repos pour Amadou Coulibaly. Si le ministre de la communication a été reconduit le 26 dernier, il n’a pas attendu l’événement pour relancer son agenda de l’année.

Le mois s’est achevé avec la présentation des vœux au Président de la République. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a pris part à la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Président de la République, Alassane Ouattara, le mardi 27 janvier 2026, au palais de la présidence. Cette cérémonie a réuni les membres du gouvernement, les institutions de la République et plusieurs personnalités, venues adresser leurs vœux au Chef de l’État pour la nouvelle année. La veille, Amadou Coulibaly, comme la plupart des ministres reconduits à l’occasion du remaniement du 25 janvier, a été accueillis par leur personnel. A la suite des législatives de décembre 2025, la Côte d’Ivoire a connu un nouveau gouvernement fin janvier.

Reconduite sous acclamations

C’est une tradition pour les ministres reconduits à l’occasion d’un remaniement, tradition à laquelle n’a pas échappé le porte-parole du gouvernement. Le personnel du ministère de la Communication a réservé un accueil particulier au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, le lundi 26 janvier 2026, à l’occasion de sa reconduction au sein du gouvernement. À travers cette mobilisation, les agents du ministère ont tenu à lui adresser leurs chaleureuses félicitations et à lui exprimer leur reconnaissance pour la confiance renouvelée par Alassane Ouattara. Ce moment de convivialité a également été l’occasion pour le personnel de réaffirmer son engagement à accompagner le ministre dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de communication, au service de l’information, de la cohésion sociale et du développement de la Côte d’Ivoire. Cette reconduction est le signe d’une confiance renouvelée du Président Alassane Ouattara qui l’a maintenu à ce poste depuis avril 2021. C’est aussi la gratitude de ceux qui travaillent avec lui depuis lors. Mais pour Amadou Coulibaly, « tout est grâce » et même s’il se réjouit de la confiance présidentielle, il estime qu’il n’a aucun mérite spécifique et appelle à « prier pour la Côte d’Ivoire ». Quelques jours plus tôt, il était sur un thème qui le passionne tant et contre lequel il se bat dans sa circonscription électorale de Korhogo Préfecture où il est élu député depuis deux législatures.

Coulibaly au Salon de l’Orientation 

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement a exhorté les élèves et étudiants à faire des choix réfléchis en matière d’orientation scolaire et universitaire, estimant qu’une bonne orientation est un levier essentiel pour prévenir l’échec scolaire et valoriser les talents. Il s’exprimait le mardi 20 janvier 2026, au Sofitel Hôtel Ivoire, lors du Grand Salon International d’Orientation des Lycéens et Étudiants, dont il était le parrain. Amadou Coulibaly a salué l’initiative de la promotrice du salon, Wafaâ Bouab Bennani, qu’il considère comme un outil majeur pour aider les jeunes à construire leur avenir. Il a également partagé son expérience à travers la Journée de l’Excellence de Korhogo, qui accompagne depuis plus de dix ans des élèves méritants vers des parcours académiques d’excellence. Intervenant sur le thème des études à l’étranger, il a plaidé pour un meilleur encadrement des étudiants ivoiriens à l’extérieur et encouragé la jeunesse à cultiver l’amour du pays, tout en soulignant l’importance d’un retour au service de la nation dans un climat apaisé. Les autres panélistes ont insisté sur la nécessité de mécanismes de suivi, de politiques attractives et de conditions favorables au retour des diplômés formés à l’étranger, afin qu’ils contribuent durablement au développement national.

Quant à Wafaâ Bouab Bennani, après des études d’ingénieur et un doctorat à Paris 6, forte d’une expérience de 5 ans à Cap Gemini en France dans le domaine de l’Informatique, Wafaâ Bouab Bennani a décidé de créer sa propre structure; l’Estem, dans l’Enseignement Supérieur. Et pour Amadou Coulibaly, la lutte contre l’échec scolaire est une priorité de premier plan.

Afrika Stratégies France

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire