Elles constituent la part la plus importante de la population et surtout, sont les plus mobilisées pour les votes. A la suite des jeunes, un grand meeting a rassemblée ce dimanche les femmes de la majorité présidentielle au Stade Houphouët Boigny d’Abidjan. Occasion pour nos mères, sœurs, tantes de rendre hommage à Alassane Ouattara devenu leur idole en ce temps de campagne électorale. Plus de 40.000 d’entre elles étaient au rendez-vous.
« Si cela ne tenait qu’a nous, vous avez déjà gagné » clamaient ces femmes, rassemblées par milliers, à l’occasion. Après le meeting des jeunes le samedi c’était au tour des femmes de rendre un vibrant hommage et d’apporter leur soutien à la candidature d’Alassane Ouattara. Ce dimanche 19 octobre était une journée spéciale pour le parti au pouvoir, le Rhdp. C’est donc au cours d’une mobilisation exceptionnelle qu’elles se sont déplacées dans le mythique stade Félix Houphouët-Boigny (Felicia – Abidjan) pour vivre ce moment.
Octobre rose
Alors que la Côte d’Ivoire, sous Alassane Ouattara a fait reculer le cancer de seins par des diagnostics précoces et une prise en charge intégrale, c’est l’occasion pour ces femmes de le remercier. D’autant que nous sommes au mois d’octobre, consacré par son appellation « octobre rose » à la lutte contre le cancer du sein. Venues de toutes les régions du pays, elles ont rendu hommage à celui qu’elles appellent unanimement « Papa Ado ». Marie, 45 ans, est venue de Bouaké. Depuis 2010, cette enseignante n’a voté que pour le président sortant. « Il attaque les vrais problèmes de notre société » témoigne-t-elle. Comme elles, les femmes sont venues nombreuses de l’intérieur du pays. « Je ne pouvais pas ne pas venir » clame Binah. Malgré son âge avancé, elle a parcouru plus de 550 km pour arriver, du haut de ses cinq ans de retraite, depuis Korhogo. Elle salue les initiatives de ces dix dernières années concernant la santé reproductive et pour elle, « rien que ça mérite un hommage ». Face aux 40.000 femmes, Alassane Ouattara n’a pu retenir ses émotions. « Je vous aime » criait le président sous des applaudissements nourris.
Education et postes de décision pour la gent féminine
Depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, aucun chef d’Etat n’a, plus qu’Alassane Ouattara, mis la femme au cœur de sa politique. Et elles lui sont reconnaissantes par leur mobilisation. « Merci d’être venues si nombreuse aujourd’hui ; Merci pour cette présence exceptionnelle, pour une ambiance extraordinaire ! Vous êtes magnifiques, formidable, la fierté de notre pays ! » a rendu le président sortant, spécialement requinqués face à ces ivoiriennes déchaînées. Alassane Ouattara a par ailleurs souligné les efforts entrepris pour améliorer la représentativité des femmes dans les sphères de décision : « Nous avons œuvré pour que les femmes soient présentes au Parlement, au Gouvernement, dans les collectivités locales et dans les grandes institutions. Et je vous le dis : nous allons continuer à renforcer cette présence féminine à tous les niveaux», leur a-t-il signifié. Le président a salué la réussite de milliers de femmes à la tête d’entreprises, d’administrations et d’associations. « Vous êtes la preuve vivante que la Côte d’Ivoire avance avec ses femmes, et cela va continuer ! ». Alassane Ouattara a rappelé que la politique de son gouvernement place les femmes au centre de ses priorités : « Nous avons fait de l’alphabétisation des femmes une priorité nationale. Nous voulons que d’ici à 2030, toutes les femmes de Côte d’Ivoire sachent lire et écrire ». Alassane Ouattara a également salué et félicité Dominique Ouattara, pour son engagement constant en faveur des femmes, notamment à travers le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) et la création du Centre de protection des femmes victimes de violences basées sur le genre à Adiaké (88.9 km d’Abidjan) .
La présidentielle est prévue pour le 25 octobre 2025. Les femmes se sont toujours historiquement mobilisées pour les joutes électorales en Côte d’Ivoire, alors que le taux de retrait de cartes d’électeurs semble relativement faible.
Afrika Stratégies France