COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly a marqué de sa présence la remise du rapport d’activités de la Haca au vice-président de la République

Comme le veut la tradition, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) publie chaque année son rapport d’activités. Celui de 2022 a été, depuis sa publication, remis officiellement à plusieurs personnalités et présidents d’institution. Amadou Coulibaly était témoin de cette remise protocolaire au vice-président de la République.

La cérémonie de remise du rapport d’activités 2022 de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca), au vice-président de la République Tiémoko Meyliet Koné a eu lieu le 1er juin 2023, en présence du ministre de la Communication et de l’économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Une présence qui conforte l’attachement du gouvernement aux missions constitutionnelles de la Haca mais aussi le maintien de la dynamique d’intelligence entre les institutions et de renforcement de la liberté d’expression à travers l’efficacité de l’autorité de régulation.

Tiémoko Meyliet Koné au nom d’Alassane Ouattara

Cette remise de rapport d’activités est symboliquement une remise au chef de l’état en personne dont le vice-président de la République tient ses prérogatives par délégation. A cette occasion, le vice-président a rappelé les actions du Président de la République, Alassane Ouattara, en faveur de la liberté d’expression et d’une presse écrite et audiovisuelle libre et plurielle, et a exhorté les organes de régulation à trouver des solutions novatrices, appropriées et adaptées pour une régulation efficiente du secteur de la communication audiovisuelle en Côte d’Ivoire. Ce fut aussi l’occasion pour le ministre de la communication, en charge des médias et de l’économie numérique de féliciter les membres de la Haca pour leur efficacité. Sa présence marque aussi l’attachement du gouvernement à la liberté d’expression et de presse dont le principal garant est la Haca, institution de la République à laquelle la constitution ivoirienne incombe ce rôle et cette mission.

La Haca au four et au moulin

Compte tenu de l’actualité des réseaux sociaux et leurs dérives ces derniers mois, la Haute autorité de la communication audiovisuelle a été au four et au moulin, multipliant des sorties pour parer aux dérives devenues légion. Ce qui la met au premier plan à la fois de la régulation et de la réprimande. Il a été créé le 27 décembre 2017 (selon l’article 5 de la loi n° 2017-868) une Autorité administrative indépendante dénommée la Haute autorité de la communication audiovisuelle, en abrégé Haca, dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. La Haca a pour mission d’assurer la régulation de la communication audiovisuelle. A ce titre, elle est chargée de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la communication audiovisuelle, l’accès et le traitement équitables des Institutions de la République, des partis politiques, des associations et des citoyens aux organes officiels d’information et de communication, l’égalité d’accès et de traitement ainsi que l’expression pluraliste des courants d’opinions, particulièrement pendant les périodes électorales ou encore l’indépendance et d’assurer l’impartialité du secteur public de la communication audiovisuelle.

Elle veille au respect de l’éthique et de la déontologie en matière d’information à la qualité et à la diversité des programmes, au développement et à la promotion de la communication audiovisuelle nationale ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine culturel national, africain et universel. Avec son président, Me René Bourgoin, la Haca comprend treize membres nommés par décret pris en Conseil des Ministres. Parmi eux, un membre, professionnel de la communication, désigné par le Président de la République, un membre désigné par le Président de l’Assemblée nationale, un membre désigné par le Président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel ainsi qu’un magistrat et des membres désignés par divers ministères. Quatre membres sont désignés par les organismes professionnels de la communication audiovisuelle dont un journaliste, professionnel de l’audiovisuel, un ingénieur des médias, professionnel de la communication, un professionnel de la production, producteur, et un professionnel de l’édition, éditeur.

Africa Stratégies France

 

Commentaires (0)
Ajouter un commentaire