COTE D’IVOIRE : Avant le « Côte d’Ivoire Tic 2023 », Amadou Coulibaly remet des distinctions dans son ministère

Le 21 juin dernier, le ministre de la communication en charge des médias et de l’économie numérique remets une vingtaine de distinctions dans l’Ordre de mérite de la fonction publique (Omfp) pour le compte de son ministère. Le lendemain et quelques jours après sa participation au VivaTech, il inaugure le Forum Côte d’Ivoire-Tic 2023. Deux actions qui s’inscrivent dans la stratégie d’Amadou Coulibaly, célébrer le personnel tout en ayant un œil sur le numérique, une priorité du gouvernent.

 Devant une salle comble, au cabinet ministériel sis à Plateau, quartier administratif de la capitale ivoirienne. Le mercredi dernier, fonctionnaires et collaborateurs du ministre de la Communication, en charge des médias et de l’économie numérique assiste, fiers, à une série de décorations. En tout, une vingtaine de personnes sont distinguées dans l’Ordre du mérite de la fonction publique. Quatre (04) Commandeurs, six (06) Officiers et dix (10) Chevaliers, des fonctionnaires et agents de l’Etat qui ont été distingués dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique, au titre du ministère de la Communication et de l’économie numérique. Cette récompense a été remise par le ministre de la Communication et de l’économie numérique.

Gratitude et fierté

Au nombre des récipiendaires, l’Inspecteur Général, Anoma–Kanie Léandre, le Directeur général de l’École supérieure africaine des techniques de l’information et de la communication (Esatic), le Professeur Adama Konaté, tous deux élevés au grade de Commandeurs. Anne Désiré Ouoloto, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, également présente, a révélé que cette cérémonie de distinction se tient dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale de la Fonction publique, célébrée chaque 23 juin. D’entrée de jeu, Amadou Coulibaly a félicité tout particulièrement l’Inspecteur Général Anoma–Kante Léandre et le Professeur Adama Konaté, Directeur Général de l’École Supérieure Africaine des Techniques de l’Information et de la Communication (Esatic), affirmant que « leur contribution exceptionnelle mérite cette reconnaissance. ». Il remerciera le Président de la République pour la délégation de pouvoir qui permet d’honorer ces vaillants serviteurs de l’état. L’Ordre du Mérite de la Fonction publique est une distinction honorifique qui récompense les fonctionnaires nationaux et agents de l’Etat ou des étrangers, pour leur travail et leur contribution active à la modernisation et au renforcement de l’efficacité de l’Administration Ivoirienne. Cette cérémonie a eu lieu à l’occasion de la Journée de la Fonction publique.

Après le VivaTech, le Forum Côte d’Ivoire -Tic 2023

 La promotion des nouvelles technologies a toujours été un pan important de la politique du gouvernement ivoirien. Peu après son retour du VivaTech, grand rendez-vous qui a eu lieu mi-juin à Paris, s’est tenu le jeudi 22 juin 2023 à Abidjan-Plateau, en présence du ministre de la Communication et de l’économie numérique et de plusieurs experts du numérique. Ledit forum est une initiative du ministère de la Communication et de l’économie numérique à travers la Direction Générale de l’Economie numérique, en collaboration avec Huawei, cette première édition a eu pour thème : « 5G, zones rurales et Economie Numérique : quelles avancées en 2023 ? ». L’objectif de ce forum est de mener des réflexions en vue de l’élaboration de stratégie pour l’amélioration de la qualité de la couverture internet sur l’ensemble du territoire ivoirien. Opportunité plus que jamais pour Huawei Afrique de rappeler sa vocation première, qui est « d’assurer une couverture internet maximale » insiste son Directeur général. La pompeuse allocution d’Amadou Coulibaly reprend les grandes lignes des ambitions du gouvernement tout en saluant l’engagement de Huawei avant de rappeler que plusieurs projets sont en cours de développement tant pour le secteur privé que pour le secteur public afin de permettre un accès internet haut-débit dans les zones rurales.

Le ministère de la Communication et de l’économie numérique, l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf), l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci), le Vitib et Huawei étaient représentés à cette activité. Cette toute première édition est un début salué par les personnes présentes, Huawei étant un influent acteur du secteur dans le monde.

Afrika Stratégies France

Am'sAmadou Coulibalyministre de la Communication et de l’économie numérique
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire