La campagne électorale a pris fin sur fond de satisfécit au sein de la majorité présidentielle qui a cerné toutes les régions du pays. Au nord, Amadou Coulibaly a emballé la région de Poro pour son candidat alors que la campagne électorale s’est globalement déroulée sans grands incidents.
Des prédicateurs de haine s’attendaient à une campagne électorale plutôt marquée par la violence, il n’y en est rien, excepté quelques incidents mineurs dans deux ou trois villes du pays. La volonté des ivoiriens de tourner définitivement la page de la violence électorale est désormais une réalité. La campagne a pu se dérouler, sur toute l’étendue du territoire, pour tous les cinq candidats. Au dernier tournant, notamment au cours des quatre derniers jours, Amadou Coulibaly a multiplié des apothéoses. Le ministre de la communication gambadait les grandes toutes les localités de sa région.
Aux côtés de Gek Picy
Il n’y a pas meilleur symbole de paix que l’art. Le Directeur régional de campagne, Amadou Coulibaly, eu le plaisir de parrainer au Musée de la Culture Adama Toungara (Mucat) d’Abobo (17Km d’Abidjan), la finale du concours « Slam for Peace », tenue ce 18 octobre 2025, jour anniversaire de la naissance du Président Felix Houphouët Boigny, un apôtre de la Paix. Cette belle initiative de l’artiste GEK PICY démontre, une fois de plus, la puissance de l’art comme vecteur de paix et de cohésion sociale. En écoutant ces jeunes slameurs, Amadou Coulibaly a ressenti toute la force de leurs mots, leur foi en une Côte d’Ivoire unie et en paix. Le ministre de la Communication a tenu à leur rappeler comme le disait le Président Houphouët que « la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement », un engagement quotidien, une responsabilité partagée. Amadou Coulibaly a rappelé qu’à l’approche des élections, « chacun doit faire de sa parole un instrument de tolérance et non de division« . Le porte-parole du gouvernement a félicité les lauréats et salué tous les participants pour leur créativité. À travers leurs plumes, ils rappellent à notre société que la guerre naissant dans les esprits des hommes, c’est dans leur esprit qu’il faut chercher les armes pour construire la paix et les mots par la force et la puissance du verbe peuvent y parvenir. Vivre le flow de ces jeunes permet de comprendre que l’espoir se conjugue toujours au présent lorsqu’on choisit la paix. L’objectif était de les encourager à retirer massivement leurs cartes d’électeurs et les sensibiliser à l’importance de leur vote en faveur d’Alassane Ouattara. Un accent particulier a également été mis sur le mode opératoire du vote afin d’éviter les bulletins nuls et garantir une participation efficace le 25 octobre.
Echanges « partisans » à Sobah
Amadou Coulibaly a consacré sa soirée à l’écoute et à échanger avec les 10 Sections Rhdp du quartier Sobah à Korhogo (567 Km d’Abidjan) et leurs comités de Base. À chacun, Amadou Coulibaly a rappelé leur responsabilité essentielle : faire passer, dans chaque zone, le message de paix, de fidélité et de progrès porté par Alassane Ouattara. Ce sont eux les relais clés pour mobiliser les électeurs à non seulement aller retirer leur carte d’électeur mais aussi et surtout à aller voter le jour des élections. Dans la même dynamique, Amadou Coulibaly a animé une rencontre à Sozoribougou. Amadou Coulibaly y a tenu un langage de vérité à l’endroit de ceux qui hésitent encore à retirer leur carte.
L’élection présidentielle aura lieu ce 25 octobre. A la veille, Abidjan et les plus grandes villes du pays sont plutôt calme. Vers la fin de la campagne, les retraits de carte d’électeurs ont connu un rebond qui présage d’une mobilisation plutôt acceptable.
Afrika Stratégies France