COTE D’IVOIRE : Amadou Coulibaly inaugure une HVA avant une rencontre avec les responsables Rhdp dans le septentrion

Le 14 novembre dernier, Amadou Coulibaly inaugure une Hydraulique villageoise améliorée (Hva) à 640 Km d’Abidjan à Zouméné. Deux jours après, il a rencontré les responsables de son parti à Korhogo où il est d’ailleurs candidat. Entre temps, il ira, lui-même présenter sa candidature aux législatives à deux des grandes familles qui comptent dans le nord de la Côte d’Ivoire.

C’est un rituel auquel le ministre de la communication se livre chaque fois qu’il est candidat à une élection, « retourner à la source » comme il aime le dire lui-même. Il est allé, ce 14 novembre solliciter la bénédiction de son oncle, Sa Majesté Issa Coulibaly, Chef de Canton de Korhogo, lui annonçant ainsi officiellement sa candidature à la députation dans la circonscription de Korhogo sous-préfectures sous la bannière du Rhdp, Amadou Coulibaly a poursuivi cet exercice traditionnel en effectuant deux visites essentielles. Il visitera ensuite un notable émérite de la localité, l’ancien Chef de Canton El Hadj Souleymane Coulibaly, par ailleurs son grand-père maternel. Une manière de recevoir les bénédictions de sa grande famille biologique avant la course aux législatives prévue pour fin décembre. Le même jour, il était à l’inauguration d’une Hydraulique villageoise amélioré comme un coup de main aux populations dans leur accès à l’eau potable.

Inauguration de la HVA de Zouméné

Ce vendredi 14 novembre 2025, Amadou Coulibaly a procédé, avec joie et bonheur, à l’inauguration d’une Hydraulique villageoise améliorée (Hva) à Zouméné (638 km d’Abidjan), village situé à une trentaine de kilomètres de Korhogo. Cette infrastructure moderne, alimentée à l’énergie solaire, dispose d’une capacité de 6.000 litres et d’un système solaire de 2.200W, largement au-delà des 750W nécessaires pour fonctionner, afin d’anticiper l’agrandissement du village dans les années à venir. Occasion pour Amadou Coulibaly de rappeler que « le vrai défi de nos parents aujourd’hui étant l’accès à l’eau, je m’emploie à leur apporter des solutions durables en termes d’accès à l’eau potable aux côtés du Gouvernement ». Une initiative saluée par les populations alors que la grande saison sèche s’annonce dans la région. « Cette inauguration lance le début d’une série d’une quinzaine de Hva et de Château que nous avons offert à nos villages » a insisté celui dont la générosité est connue de tous. Occasion de saluer la mémoire de son aîné Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire.  » Dans la continuité de l’action de feu Gon Coulibaly dit Gonblé, qui grâce au Président Houphouët Boigny avait mis un accent particulier sur la construction d’écoles et de Amadou Gon Coulibaly qui grâce au Président Alassane Ouattara a électrifié les 234 villages de la sous-préfecture, j’ai décidé d’inscrire mon action, dans la fourniture d’eau potable » conclut-il.

Rencontre attendue

En sa qualité de Coordonnateur régional adjoint du Rhdp dans la région du Poro et de Secrétaire départemental de Korhogo 2, Amadou Coulibaly a rencontré les membres des Bureaux départementaux, les Secrétaires de zones, les responsables des structures spécialisées (Uj-Rhdp, Uf-Rhdp, Ue-Rhdp) et les Cellules de gestion électorale du parti.Aux côtés de ses collègues de Korhogo 3 et de la Sous-préfecture, Amadou Coulibaly les a salués, félicités et remerciés pour leur contribution exemplaire à la vie du parti. Après trois ans de travail, marqué par une rigueur organisationnelle (séminaires, suivi constant), les résultats sont notables : Korhogo est la 4e force électorale du pays et se classe 2e en suffrages exprimés en faveur d’Alassane Ouattara. Enfin, Amadou Coulibaly a annoncé sa désignation par le Président du Parti comme candidat Rhdp pour la circonscription 170 (Kombolokoura, Lataha, Koni commune et sous-préfecture, Korhogo sous-préfecture), avec pour suppléant son compagnon de lutte, Émile Soro. La fidélité commune d’Amadou Coulibaly et Émile Soro au parti remonte au Rjr (Rassemblement des jeunes républicains) des années 1996 et s’est consolidée lors du congrès électif de 1998 à Daloa.

Depuis la réélection de son candidat, Alassane Ouattara lors de la présidentielle d’octobre dernier, la majorité vise désormais le contrôle de l’Assemblée nationale afin de donner carte verte au président élu pour le déroulement de son programme de société.

Afrika Strategies France 

Amadou CoulibalyÉlection législativesKorhogo sous-préfecture
Commentaires (0)
Ajouter un commentaire