Malgré les vacances, le porte-parole du gouvernement ivoirien vient de terminer une tournée les 9 et 10 août, notamment dans la région du Haut-Sassandra, en l’occurrence à Daloa. Occasion de rencontres de courtoisie, de remise officielle de la feuille de route au directeur régional de la Communication, ainsi qu’un détour de terrain à Tchrato FM et Daloa FM, deux radios fortement écoutées.
À tout seigneur, tout honneur. C’est chez le préfet, représentant local du pouvoir central, que le ministre entame sa tournée. Arrivé à Daloa ce dimanche, il a été reçu par le préfet de la région du Haut-Sassandra, préfet du département de Daloa. Cette rencontre a permis à Amadou Coulibaly de présenter l’objet de sa mission à Daloa, notamment l’installation officielle du directeur régional de la Communication du Haut-Sassandra ainsi que du Comité local pour l’intégrité de l’information (CL2I). Le détour chez le préfet est aussi une marque de respect à l’endroit de l’administration locale, signe de l’attachement du gouvernement à ses divers démembrements dans les régions. Le lendemain, c’est au directeur régional de la Communication que le ministre de tutelle a remis sa feuille de route.
Remise de la feuille de route et d’équipements à Diarrassouba Mory
Amadou Coulibaly a procédé à la remise officielle de la feuille de route à Diarrassouba Mory, directeur régional de la Communication du Haut-Sassandra, ainsi qu’à la remise d’équipements aux membres du Comité local pour l’intégrité de l’information (CL2I). Cette double action marque une étape importante dans le renforcement de la communication publique de proximité et des capacités opérationnelles du CL2I, engagé dans la promotion d’une information fiable, la sensibilisation des populations et la lutte contre la désinformation dans le cadre du programme #EnLigneTousResponsables. Amadou Coulibaly a félicité Diarrassouba Mory, directeur régional de la Communication du Haut-Sassandra, ainsi que les membres du CL2I, et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mission au service des citoyens et du développement de la région. En homme de terrain, Amadou Coulibaly a visité deux importantes radios de la localité, apportant ainsi son soutien au travail d’information de proximité auquel elles se livrent depuis de nombreuses années.
Détour à Tchrato FM et Daloa FM
Il s’agit de deux radios locales. Le ministre de la Communication, en charge des médias, a toujours été passionné par la rencontre des professionnels des médias. En marge de la cérémonie d’installation de la Direction régionale de la Communication du Haut-Sassandra, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a effectué une visite à Tchrato FM et Daloa FM, deux radios de proximité engagées dans l’information et la sensibilisation des populations de Daloa. Cette immersion a permis à Amadou Coulibaly d’échanger avec les équipes, de s’enquérir de leurs conditions de travail et de mieux appréhender les réalités auxquelles ces médias sont confrontés au quotidien. Amadou Coulibaly a encouragé les responsables des deux radios à se rapprocher de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) afin que leurs besoins puissent être examinés dans le cadre des mécanismes d’appui aux médias de proximité.
À travers cette démarche, le ministère de la Communication réaffirme sa volonté de rester à l’écoute des acteurs locaux des médias et de les accompagner dans leur mission de diffusion d’une information fiable et d’intérêt public.
Le passage dans les deux radios a été largement apprécié par les journalistes qui sont, depuis 2021, habitués à voir leur ministre en visite dans leurs locaux de travail.
Afrika Stratégies France