Le ministre ivoirien de la communication, en charge des médias a invité l’Union internationale de la presse francophone (Upf) à s’adapter à l’ère du numérique. Un appel lancé lors de l’installation, fin novembre du nouveau bureau de l’organisation de médias. C’était à la Maison de la Presse au Plateau où le porte-parole du gouvernement s’était fait représenter par Goore Bi Hue. Occasion pour le Conseiller technique d’encourager l’Upf à ne pas négligerle défi de l’intelligence artificielle et les enjeux du digital.
L’Union internationale de la presse francophone (Upf) est la plus ancienne association francophone de journalistes reconnue par les organisations internationales notamment l’Onu. Née le 13 mai 1950, sous l’appellation d’origine d’Association internationale des journalistes de langue française (Aijlf), d’une initiative franco-canadienne, elle est aujourd’hui un instrument de première place pour l’Organisation internationale de la Francophonie. Le temps d’une rencontre, des journalistes français et canadiens lancent et concrétisent le projet. 75 ans après, elle reste très présente en Afrique de l’ouest et ses congrès, colloques, conférences et assises mobilisent des foules. Elle est aussi un espace d’échanges et de formations pour les professionnels des médias.
En Côte d’Ivoire, très active
La section nationale de Côte d’Ivoire est l’une des plus structurée du continent. Elle vient donc, fin novembre, d’investir son nouveau bureau, conduit par Viviane Mouhiépouse Ayehui, ce jeudi 27 novembre 2025, à la maison de la Presse au Plateau, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Représenté par son Conseiller technique, Goore Bi Hue, le ministre a salué le renouvellement du bureau et rappelé que la révolution numérique impose une adaptation permanente des pratiques journalistiques, notamment face aux enjeux du digital et de l’intelligence artificielle. La marraine de la cérémonie, Salimata Dembélé Diarra, a exhorté les journalistes à demeurer des gardiens du récit national, engagés pour la paix, la cohésion et l’excellence professionnelle.
Le digital et l’intelligence artificielle
Ce sont les grands défis qui attendent l’organisation. Le ministre de la communication insiste surtout, à travers le message porté par son représentant, le Conseiller technique, sur l’adaptation à l’intelligence artificielle. Un défi déjà intégré au programme du nouveau bureau. « Nous n’avons pas le choix, il en va du suivie de notre profession » a confessé Viviane Mouhi. La nouvelle présidente est membre de l’organisation depuis de nombreuses années et y a progressé à travers divers postes. A la même occasion, au nom de la francophonie, Bernise N’Guessan a rappelé le rôle historique de l’Upf dans la défense de la liberté de la presse et son importance pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire au sein du réseau francophone. La cérémonie a réuni plusieurs personnalités du secteur médiatique et institutionnel, témoignant du soutien unanime à cette nouvelle mandature.
Amadou Coulibaly, très attentif aux organisations professionnelles a promis à l’Upf qu’elle pourra compter sur sa « totale disponibilité ».
Afrika Stratégies France