Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

ALLEMAGNE : Après la visite du Pape, Georg, le « frère jumeau » de Benoit XVI est mort

52 127

Georg Ratzinger est mort à 96 ans ce mercredi. Si le choriste est resté prêtre toute sa vie, Joseph, de 3 ans son cadet est devenu Pape; pourtant les deux clercs ont été ordonnés prêtres le même jour. « Des jumeaux dans le sacerdoce » même si le pontife émérite a eu sa vocation avant l’éternel organiste. L’ancien Pape qui n’a pas pris l’avion depuis sa démission en 2013  a visité son frère à Ratisbonne, une dizaine de jours avant sa mort.

Georg Ratzinger, le frère aîné de Benoît XVI, est décédé en Bavière à l’âge de 96 ans, deux semaines après la visite surprise à son chevet du pape émérite, a-t-on appris mercredi auprès du Saint-Siège. Le pape émérite Benoît XVI, âgé de 93 ans, s’était rendu le 18 juin en avion auprès de son frère hospitalisé et très malade pour une visite d’adieu de quatre jours, son premier déplacement à l’étranger depuis sa renonciation en 2013. Les deux frères, tous deux ordonnés prêtres le même jour en juin 1951, étaient très proches. Georg Ratzinger était

«Depuis le début de ma vie, mon frère a toujours été pour moi non seulement un compagnon, mais aussi un guide fiable. Il a été pour moi un point d’orientation et de référence avec la clarté, la détermination de ses décisions. Il m’a toujours montré le chemin à suivre, même dans les situations difficiles», avait dit le pape émérite à propos de son aîné, en 2008. Georg avait confié quant à lui ne pas avoir été ravi par l’élection de son frère comme pape: «j’ai compris que notre relation devrait être considérablement réduite», avait-il dit.

Espace pub 830 X 140

Un amour pour la musique partagé avec son frère

Les deux frères ordonnés partageaient notamment un amour pour la musique et le piano. Georg Ratzinger avait suivi une formation poussée en composition et en direction musicale. De 1964 à 1994, il dirigea le chœur catholique de petits chanteurs de Ratisbonne, désormais au centre d’une enquête pour avoir potentiellement abrité maltraitances physiques et agressions sexuelles. Mais il avait assuré n’avoir pas eu connaissance de sévices parmi les enfants. Ce frère musicien avait fait de nombreuses tournées de concerts dans le monde entier et a dirigé des enregistrements de musique classique.

Georg avait regretté l’élection à la papauté de son frère, de peur de le « perdre« , les deux hommes se fréquentant régulièrement. Quand l’ancien Pape s’est réfugié au Vatican après sa démission, son frère lui rendait souvent visite. Bien que plus âgé, le prêtre du diocèse allemand de Ratisbonne prenait l’avion pour aller voir celui qui, à 93 ans, a annoncé « rejoindre lentement » le ciel et n’attend plus que « le Seigneur ne lui ouvre les portes » de la félicité Céleste.

Afrika Stratégies France, à partir d’un dépêche de l’AFP

 

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus