Afrika Strategies
Revue d'intelligence et d'Analyse

COTE D’IVOIRE : « Les jardins d’Ahoué », géant programme immobilier au service des professionnels des médias

52 740

C’est le plus grand projet immobilier jamais réalisé au profit des médias, « Les jardins d’Ahoué » permettront aux professionnels des médias d’avoir des maisons alors que beaucoup d’entre eux finissent dans la précarité. Un projet studieusement porté par Amadou Coulibaly. Depuis qu’il est en charge des médias dans le gouvernement ivoirien en 2021, le sort individuel et social des acteurs est une de ses plus grandes préoccupations. Depuis fin juillet, ce projet est en orbite.

Ces dernières années après de fulgurants succès en termes de macroéconomie et de grandes infrastructures, Alassane Ouattara glisse fortement vers le social. Le président ivoirien, candidat à sa propre succession a voulu privilégier les réalisations publiques au profit de tous avant de mettre en branle sa politique sociale, visant des corporations et autres couches de la société. Depuis sa réélection en 2020, le social est devenu son vadémécum, une priorité portée par ses ministres dont Amadou Coulibaly. Le ministre en charge des médias privilégie, naturellement, les acteurs de ses secteurs de compétence et les professionnels des médias ont une place de choix. L’inédit projet « Les jardins d’Ahoué » en est une illustration forte qui facilite l’accès à l’immobilier à de nombreux journalistes et techniciens des médias qui, sans cette opportunité, n’auraient jamais eu un logement. Avant le lancement le 28 juillet, Amadou Coulibal a ouvert le rideau sur la plateforme Access Caidp.

Faciliter l’accès à l’information publique

Espace pub 830 X 140

C’est l’objectif premier de ce projet, Access Caidp. Le vendredi 25 juillet 2025, à la Primature, le gouvernement a procédé au lancement de la plateforme Access Caidp, en présence du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, représentant le Premier ministre. Portée par la Commission d’accès à l’information d’intérêt public (Caidp), cette plateforme numérique vise à faciliter l’accès à l’information publique, renforcer la participation citoyenne et lutter contre la désinformation. Amadou Coulibaly a salué une avancée majeure pour la transparence, rappelant que ce projet prolonge les actions de la campagne #EnLigneTousResponsables. La présidente de la Caidp, Anne-Marie Konan – Payne, a souligné que cette innovation vise à instaurer une culture institutionnelle de transparence, au service d’un État ouvert et accessible à tous. Ce projet est un volet du grand projet dénommé « En Ligne Tous Responsables », par lequel le ministère de la Communication s’engage, avec l’appui du gouvernement, à éduquer et sensibiliser le public sur l’importance d’une utilisation responsable et respectueuse des outils numériques et des réseaux sociaux. L’objectif étant de faire de la confiance numérique, une réalité en Côte d’Ivoire par le respect de la confidentialité, l’intégrité des données, et le respect des réglementations.

« Les jardins d’Ahoué », ultime pépite immobilière

La liberté de presse et d’information est une préoccupation première du gouvernement ivoirien en vue de conforter ce pan important de la démocratie. Cette liberté, insiste souvent le ministre de la communication, est portée par « le bien être physique et moral des acteurs des médias« . Un défi personnel pour Amadou Coulibaly qui y parvient. Le projet immobilier mentionné plus haut y contribue. Ainsi, sous le haut patronage de Robert Beugré Mambé, Premier ministre, et en présence de Koffi N’Guessan, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, et de Bruno Nabagné Kone, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé au lancement officiel du projet immobilier « Les Jardins d’Ahoué », un programme novateur dédié aux professionnels du secteur des médias.

La première phase porte sur la réalisation de 300 logements et appartements bénéficiant d’un appui financier direct de plus de 2 milliards de Fcfa accordé par le gouvernement via l’Asdm. A cette occasion, Amadou Coulibaly a réaffirmé la volonté du gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, de garantir de meilleures conditions de vie aux hommes et femmes des médias. Selon lui, « Les Jardins d’Ahoué » traduisent cette ambition par des actions concrètes, visant à offrir un cadre de vie digne, sécurisé et adapté à ceux qui contribuent chaque jour au dynamisme démocratique et à la cohésion sociale de notre pays.

Compte tenu de la précarité qui frappe souvent des journalistes en fin de carrière, dont un grand nombre finit en location, ce projet doit inspirer d’autres pays d’Afrique qui font face à la même réalité.

Afrika Stratégies France

LogoFin

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

404